Sélectionner l’utilisation des phases
INFO

Cette option de menu ne s'affiche que si la borne de recharge pour VE est dotée au moins de la version SW 2021.51.9787 du logiciel.
INFO

Une mise à jour de la borne de recharge pour VE ENECTOR à la version 2023.21.xxxx est recommandée pour utiliser la commutation de phase automatique.
INFO

Dommages possibles sur le véhicule électrique lors de la commutation ou de l’utilisation des phases
La borne de recharge pour VE permet de réaliser une commutation de phase durant un processus de charge actif.
Étant donné que certains véhicules présents sur le marché ne sont pas compatibles avec un tel changement de phase pendant un processus de charge actif, cette commutation automatique peut dans certains cas causer de graves dommages au véhicule.
Contactez votre constructeur automobile pour savoir si votre véhicule prend en charge cette fonction. Si ce n’est pas le cas, débranchez le véhicule de la borne de recharge pour VE jusqu’à ce qu’un changement de phase puisse être effectué.
Choisissez ici le nombre de phases avec lequel vous souhaitez charger au maximum votre véhicule électrique.
En cas de commutation de phase avec une prise de charge branchée sur le véhicule électrique, le processus de charge se termine avant l’exécution de la commutation de phase. L’interruption du processus de charge dure environ 3 minutes.
- Standard (triphasé)
Le véhicule électrique triphasé peut être chargé avec une puissance comprise entre 4,1 et 11 kW. Vous pouvez toutefois charger tous les véhicules électriques, qu'ils soient monophasés, biphasés ou triphasés, avec ce réglage. La puissance de charge maximale est déterminée par le véhicule électrique. - Monophasé
Le véhicule électrique peut être chargé avec une puissance comprise entre 1,4 et 3,7 kW.
Pour les véhicules électriques triphasés, vous pouvez ici changer le nombre de phases pour la charge de la charge triphasée à la charge monophasée et réduire ainsi la puissance de charge à 1,4-3,7 kW. Cela s'avère judicieux, par exemple, si vous souhaitez utiliser le Solar Pure Mode et que vous ne disposez pas de suffisamment d'énergie solaire (par exemple au printemps ou en automne). Dans ce cas, le véhicule peut être rechargé avec de l'énergie solaire pure à partir d'un surplus de 1,4 kW. - Automatique
Lors de la commutation de phase automatique, la borne de recharge pour VE commute automatiquement entre la charge monophasée (1,4 - 3,7 kW) et la charge triphasée (4,1 - 11 kW). Ainsi, toute la largeur de bande de charge de 1,4 kW à 11 kW est disponible pour charger le véhicule électrique. En mode de charge Solar Pure, cela signifie par exemple qu'un processus de charge peut être lancé en monophasé en cas de puissance PV excédentaire comprise entre 1,4 et 4,2 kW. Si la puissance PV excédentaire dépasse 4,6 kW pendant le processus de charge, la charge est automatiquement commutée en triphasé. En cas de commutation de phase par le système, le processus de charge actif est toujours interrompu avant d'être relancé avec le nouveau réglage de phase.
Déroulement de la commutation de phase automatique :
Au démarrage de la charge, le système vérifie si la puissance PV excédentaire est suffisante pour la charge triphasée. Le cas échéant, le processus de charge est lancé en triphasé. Si la puissance PV excédentaire est insuffisante, la charge est lancée en monophasé. Toutes les 15 minutes, le système vérifie s'il est possible de passer en charge triphasée. Le cas échéant, la commutation est effectuée. Pour cela, le courant de charge disponible doit être supérieur de 7 % au courant de charge minimal pour une charge triphasée. Lorsqu’une charge triphasée n'est plus possible parce que la puissance PV n'est plus suffisante par exemple à cause de nuages, le système tente de passer à une charge monophasée au bout de 5 minutes. Si la puissance excédentaire nécessaire ne suffit plus, la charge est interrompue.