Configurer ENECTOR avec des fonctions de confort dans KSEM
La configuration de la borne de recharge pour VE avec des fonctions de confort dans le KSEM permet de disposer d’une multitude de possibilités supplémentaires. Avec une installation PV, des fonctions telles que le Solar Pure Mode ou le Solar Plus Mode sont possibles. Celles-ci peuvent être sélectionnées comme fonction via l’interface du KSEM ou à l’aide de l’application KOSTAL Solar App. Un code d’activation est nécessaire pour configurer la borne de recharge pour VE dans le KSEM.
INFO

Pour que la borne de recharge pour VE puisse être configurée dans le KOSTAL Smart Energy Meter (KSEM), cette fonction doit être activée au préalable par un code d’activation dans le KSEM.
Il est possible d'acheter le code d’activation dans la boutique en ligne de KOSTAL Solar
accessible depuis le lien shop.kostal-solar-electric.com.
Les points suivants sont nécessaires pour configurer la borne de recharge pour VE avec des fonctions de confort dans le KSEM :
- Acheter le code d'activation dans la boutique en ligne KOSTAL.
- Saisir le code d’activation dans le menu Code d’activation . Le nouveau menu Borne de recharge pour VE apparaît ensuite.
- Ajouter ENECTOR dans le menu Borne de recharge pour VE.
- Ajouter l'onduleur KOSTAL dans le KSEM dans le menu Onduleurs sous Appareils. Les données de l'onduleur sont ainsi transmises au portail solaire, KOSTAL Solar Portal.
- Activer le transfert de données au portail KOSTAL Solar Portal dans le KSEM.
- Dans le portail KOSTAL Solar Portal, attribuer le KSEM à une installation en tant qu’appareil.
Acheter le code d'activation pour la borne de recharge pour VE
Pour activer d'autres fonctions, vous avez besoin de PLENTICOINs que vous devez acheter auparavant.
- Le lien shop.kostal-solar-electric.com vous permet d’accéder à la boutique en ligne KOSTAL Solar.
- La vérification du numéro de série vous permet de vérifier les fonctions que vous pouvez débloquer pour le KOSTAL Smart Energy Meter/ENECTOR. Il vous suffit pour cela d’indiquer le numéro de série du KOSTAL Smart Energy Meter et de cliquer sur Démarrer.
- Sélectionnez ensuite la fonction confort Borne de recharge pour VE ENECTOR (KSEM).
- Achetez la fonction avec des PLENTICOINs et obtenez ainsi un code d'activation pour débloquer la borne de recharge pour VE dans le KSEM.
Saisir le code d’activation dans le KOSTAL Smart Energy Meter
La saisie du code d’activation se fait via l’interface utilisateur du KSEM.
- Se connecter au KSEM sur l’interface utilisateur.
- Accéder à l’option de menu Code d’activation.
- Saisir le code d’activation à 10 chiffres pour la borne de recharge pour VE et confirmer.
- Le nouveau menu Borne de recharge pour VE s’affiche.
- L’activation est effectuée.
Activer l’interface RS485
Sous l’option de menu Réglages Modbus, l’interface RS485 à laquelle la communication de la borne de recharge pour VE est raccordée doit être désactivée. Ce n’est qu’ensuite que la borne de recharge pour VE peut être attribuée à une interface RS485 dans le menu « Borne de recharge pour VE ».
- Appeler l’option de menu Réglages Modbus .
- Sous Modbus RTU, désactiver l’interface RS485 (p. ex. interface RS485 B) à laquelle la communication de la borne de recharge pour VE est raccordée.
- Appliquer les réglages à l’aide du bouton Enregistrer.
Installer et configurer la borne de recharge pour VE
L’option de menu Borne de recharge pour VE permet d’afficher les points, la connexion de la borne de recharge pour VE, la sélection des fonctions, l’état actuel de la borne de recharge pour VE par rapport à la connexion et la puissance de charge/décharge.
INFO

La borne de recharge pour VE est livrée avec l'adresse esclave 50 standard. Celle-ci est automatiquement modifiée lors de la configuration dans le KSEM. La borne de recharge pour VE reçoit l’adresse esclave 100. Lorsqu’une borne de recharge pour VE est supprimée de l’aperçu, elle reçoit à nouveau l'adresse esclave 50. Les adresses esclave attribuées sont affichées dans l'aperçu.
En cas de réinitialisation du KSEM, la borne de recharge pour VE est également supprimée de l'aperçu mais l’adresse de la borne de recharge pour VE n’est pas réinitialisée. Dans ce cas, la borne de recharge pour VE doit être à nouveau configurée dans le KSEM. Il faut alors entrer l’adresse 100 à la place de l'adresse 50 car celle-ci a déjà été modifiée dans la borne de recharge pour VE.
- S'il n'y a pas encore de dispositif de charge, il est possible de créer le premier dispositif de charge dans le KOSTAL Smart Energy Meter en cliquant sur Ajouter.
- Donnez un nom à la borne de recharge pour VE.
- Sélectionnez l’interface RS485 débloquée (par ex. RS485 B) par l’intermédiaire de laquelle la borne de recharge pour VE est connectée au KSEM.
- L’adresse esclave n'a pas besoin d’être attribuée lors de la configuration de la borne de recharge pour VE.
- Enregistrez la saisie.
- La borne de recharge pour VE est configurée.

Vous pouvez ensuite choisir entre les différents modes de charge.
Ajouter l’onduleur KOSTAL dans le KOSTAL Smart Energy Meter
Pour que toutes les données s'affichent correctement dans le KOSTAL Solar Portal en combinaison avec la borne de recharge pour VE, l'onduleur KOSTAL doit être ajouté sous Onduleurs > Appareils . Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les instructions d’utilisation du KOSTAL Smart Energy Meter.
Activer le transfert de données au portail KOSTAL Solar Portal dans le KOSTAL Smart Energy Meter
Pour que les données de la borne de recharge pour VE soient également visibles dans le KOSTAL Solar Portal, le transfert de données doit être activé.
- Sous le point Portail solaire, activer le bouton Active le portail solaire.
- Transfert activé
INFO

Données temporelles erronées lors du transfert de données vers le KOSTAL Solar Portal
Contrôlez l'heure et le fuseau horaire réglés dans le KOSTAL Smart Energy Meter et corrigez-les si nécessaire. En cas de réglage incorrect de l'heure, les données sont transmises par le KSEM avec une indication temporelle erronée et ne sont pas affichées correctement dans le KOSTAL Solar Portal.
Attribuer le KOSTAL Smart Energy Meter à une installation dans le KOSTAL Solar Portal
Tous les onduleurs KOSTAL et le KOSTAL Smart Energy Meter doivent être attribués à une installation PV dans le KOSTAL Solar Portal. Si cela n’a pas encore été fait lors de la configuration de votre installation PV, vous devez le faire maintenant.
- Pour ce faire, connectez-vous au KOSTAL Solar Portal.
- Sélectionnez une installation ou créez une nouvelle installation.
- Ajoutez maintenant le KOSTAL Smart Energy Meter à cette installation via le numéro d’article et le numéro de série. Vous les trouverez dans le menu Solar Portal du KOSTAL Smart Energy Meter :
- Le KOSTAL Smart Energy Meter a été configuré sur le KOSTAL Solar Portal. Ainsi, les données peuvent désormais être consultées sur le KOSTAL Solar Portal et dans l’application KOSTAL Solar App.
INFO

Données de charge de la borne de recharge pour VE
Les données de charge de la borne de recharge pour VE ou la liaison de la borne de recharge pour VE dans la KOSTAL Solar App ne s'affichent dans le portail solaire/la Solar App qu’après la configuration de la borne de recharge pour VE et une première charge.