Menu - Onduleur

1

Aperçu de l’état de l’onduleur
Aperçu de l’état de la batterie (uniquement pour le PIKO MP plus avec batterie)

2

Aperçu des appareils connectés

3

Appareils connectés

4

Possibilité de configurer des appareils connectés

Le raccordement du KOSTAL Smart Energy Meter à l’onduleur photovoltaïque KOSTAL permet de réduire, au besoin, la puissance d’alimentation des onduleurs ou de commander la batterie du PIKO MP plus.

Le KOSTAL Smart Energy Meter peut, en outre, être raccordé au KOSTAL Solar Portal, pour le transfert des données du KOSTAL Smart Energy Meter et des onduleurs au portail.

Aperçu de l’état

Affiche des informations générales sur les appareils.

Appareils

Affiche tous les onduleurs ou batteries connectés en liaison avec le PIKO MP plus.

Le bouton Plus (+) permet d’ajouter de nouveaux appareils. Le type de communication (TCP ou RS485) entre l’onduleur et le KOSTAL Smart Energy Meter est déterminé par la sélection de l’onduleur (par ex. PIKO IQ ou PIKO MP plus).

Si la fonction « Gestion de la batterie » est sélectionnée en plus du PIKO MP plus, l'interface de communication avec la batterie et une profondeur de décharge (SOC) peuvent être sélectionnées.

INFO

Info

La « gestion de la batterie » est affichée uniquement si l’option supplémentaire de batterie pour le PIKO MP plus a été activée au moyen d’un code d’activation.

Selon le type d’appareil sélectionné, différents paramètres doivent être configurés. Lorsque tous les réglages nécessaires ont été réalisés, appuyer sur le bouton OK pour lancer la détection de l’onduleur.

INFO

Info

Un appareil peut uniquement être ajouté au KOSTAL Smart Energy Meter lorsqu’il a été détecté correctement.

 

 

Paramètres

Explication

PIKO MP plus

INDICATION ! Le PIKO MP plus ne doit ici être configuré que dans le cas d’un raccordement en essaim ou d’une utilisation avec un système de batterie.

Un onduleur PIKO MP plus doit être configuré.

Sélectionnez le type ou la catégorie de puissance correspondante de l'onduleur. Cela permet de régler automatiquement la puissance de sortie AC maximale de l'onduleur.

Ce type d’onduleur communique via l’interface RS485. Pour raccorder l’onduleur, il faut saisir l’interface RS485 du KOSTAL Smart Energy Meter à laquelle l’onduleur a été raccordé.

En cas d’utilisation de plusieurs onduleurs, plusieurs adresses RS485 doivent également être utilisées.

La valeur de « temporisation » n'a pas besoin d'être modifiée. Pour plus d'informations, voir la rubrique « Temporisation » sur les pages suivantes.

Gestion de la batterie :

INDICATION ! La « gestion de la batterie » est affichée uniquement si l’option supplémentaire de batterie pour le PIKO MP plus a été activée au moyen d’un code d’activation. Si une batterie est configurée via cette option, celle-ci est automatiquement affectée à l’onduleur après confirmation.

Si une batterie doit être configurée pour le PIKO MP plus, la prise en charge de la batterie peut ici être activée.

Il faut ensuite sélectionner l’interface de communication (RS485) du KSEM à laquelle le câble de communication de la batterie est connecté.

Pour plus d'informations sur les réglages, voir la rubrique « Batterie » sur les pages suivantes.

PLENTICORE plus
PIKO IQ
PLENTICORE BI

INDICATION ! L'onduleur ne doit être configuré que dans le cas d'une visualisation souhaitée via le tableau de bord, en combinaison avec une ENECTOR ou un raccordement en essaim.

Un onduleur PIKO IQ/PLENTICORE plus ou PLENTICORE BI doit être configuré.

Sélectionnez le type ou la catégorie de puissance correspondante de l'onduleur. Cela permet de régler automatiquement la puissance de sortie AC maximale de l'onduleur.

Cet onduleur communique via TCP. Une adresse IP doit être saisie pour le raccordement.

Il n'est pas nécessaire de modifier l'ID de l'unité.

Dans le cas d'un PLENTICORE plus, vous devez encore sélectionner si vous avez raccordé une batterie à l'onduleur, afin que cette valeur soit prise en compte dans les calculs/affichages.

Micrologiciel PIKO >= 5.0

Un onduleur PIKO 3.0-20 ou PIKO 36 EPC doit être configuré.

Sélectionnez le type ou la catégorie de puissance correspondante de l'onduleur. Cela permet de régler automatiquement la puissance de sortie AC maximale de l'onduleur.

Ce type d’onduleur communique via TCP (LAN). Une adresse IP doit être saisie pour le raccordement.

PIKO CI

Un onduleur PIKO CI doit être configuré.

Sélectionnez le type ou la catégorie de puissance correspondante de l'onduleur. Cela permet de régler automatiquement la puissance de sortie AC maximale de l'onduleur.

Ce type d’onduleur communique via TCP (LAN). Une adresse IP doit être saisie pour le raccordement.

Batterie

Une batterie doit être configurée pour un PIKO MP plus configuré.

Connecter à l’onduleur

Sélectionnez l’onduleur auquel la batterie est connectée. Celui-ci doit être configuré au préalable pour être affiché ici.

Interface série

La batterie communique via l’interface RS485. Pour raccorder la batterie, il faut saisir l’interface RS485 du KOSTAL Smart Energy Meter à laquelle le câble de communication de la batterie a été raccordé.

Type de batterie

Sélectionnez le type de batterie, par exemple BYD HVM ou BYD HVS.

Nombre de modules

Sélectionner le nombre de modules installés dans la batterie.

SOC max. (état de charge)

Régler ici l'état de charge maximum de la batterie (par défaut 100 %).

SOC min. (état de charge)

L’état de charge minimal de la batterie doit être défini ici. Pour ce faire, respecter les consignes du fabricant de la batterie (par défaut 5 %).

Puissance de charge/décharge nominale de la batterie

Cette valeur est fixée automatiquement et n'a pas besoin d'être modifiée. Elle est calculée en fonction du type de batterie et du nombre de modules. Elle peut toutefois être adaptée si les valeurs ne correspondent pas à la batterie.

Temporisation

Cette valeur en secondes indique le délai d’émission d’un message d’erreur vers l’appareil configuré en cas de dysfonctionnement de la communication.

Puissance de sortie maximale

Cette valeur doit impérativement être définie pour tous les onduleurs raccordés.

En sélectionnant le type ou la catégorie de puissance de l'onduleur, la puissance de sortie maximale de l'onduleur est automatiquement définie.

La puissance de sortie maximale est la puissance maximale que l’onduleur à configurer peut produire, d’un point de vue technique.

La valeur de puissance de sortie maximale dépend uniquement du type d’onduleur et de sa version. Le volume de puissance réel des panneaux solaires raccordés est insignifiant pour ce réglage.

 

Explication de la vue d’ensemble de l’appareil

Paramètres

Explication

Nom

Affichage du nom donné à l’onduleur photovoltaïque KOSTAL par l’utilisateur.

Cette désignation est affectée via l’interface avec menu de l’onduleur.

Type

Affiche la désignation de type de l’onduleur/de la batterie.

Adresse

L’adresse IP ou l’adresse RS485 de l’onduleur est affichée.

État

Affichage de l'état de la communication avec l'onduleur. Deux états différents sont possibles :

OK (√) indique que la communication à l’onduleur fonctionne de manière conforme.

Erreur (!) signifie que la communication vers l’onduleur est interrompue.

Info (i)

Le symbole permet d’afficher des informations supplémentaires telles que le numéro de série, les versions de matériel et de logiciel.

OK (√) indique que la communication à l’onduleur fonctionne de manière conforme.

Les autres valeurs sont des codes d’erreur.

Éditer (crayon)

Le symbole « Éditer » (crayon) permet de modifier la configuration d’un onduleur/d’une batterie connecté(e). Les modifications ne deviennent actives qu'après avoir été confirmées par OK.

Supprimer (poubelle)

Le symbole de la poubelle permet de supprimer un onduleur du KOSTAL Smart Energy Meter.