Solar Pure Mode (charge solaire)

La charge solaire n'est possible qu'en combinaison avec une installation photovoltaïque et le KOSTAL Smart Energy Meter. L’installation photovoltaïque fournit alors la puissance nécessaire à la recharge du véhicule électrique. Avec cette fonction, le véhicule électrique n’est chargé que par le surplus PV. Si une batterie est disponible sur le réseau domestique, elle peut également être utilisée pour charger le véhicule électrique.

Pour les véhicules électriques qui se chargent en monophasé, la puissance de charge se situe entre 1,4 et 3,7 kW. Cela signifie que la charge ne démarre que lorsqu’un surplus d’énergie photovoltaïque d’au moins 1,4 kW est disponible et qu’elle est interrompue ou terminée lorsque ce surplus tombe en dessous de 1,4 kW.

Pour les véhicules électriques qui se chargent en triphasé, la puissance de charge se situe entre 4,1 et 11 kW. Cela signifie que la charge ne démarre que lorsqu’un surplus d’énergie photovoltaïque d’au moins 4,1 kW est disponible et qu’elle est interrompue ou terminée lorsque ce surplus tombe en dessous de 4,1 kW.

1

Surplus PV

2

Puissance de charge max. de la borne de recharge pour VE 3,7 kW (avec véhicule monophasé)

Puissance de charge max. de la borne de recharge pour VE 11 kW (avec véhicule triphasé)

3

Puissance de charge min. de la borne de recharge pour VE 1,4 kW (avec véhicule monophasé)

Puissance de charge min. de la borne de recharge pour VE 4,1 kW (avec véhicule triphasé)

4

Charge d’un véhicule électrique avec un surplus PV

5

Temps de charge du véhicule électrique

6

Consommation domestique d’autres appareils - en partie couverte directement par le PV.

Utilisation de la batterie domestique

Si une batterie est disponible dans le réseau domestique, elle est utilisée par défaut pour charger le véhicule électrique.

Utiliser la batterie domestique : Dans ce cas, la batterie domestique est également utilisée pour charger le véhicule électrique. Le processus de charge reste ininterrompu, même si l'énergie PV disponible est insuffisante. Dans ce cas, la puissance de charge est réduite au minimum. La charge ne s'arrête que lorsque la batterie est vide ou que la puissance de décharge n'est plus suffisante pour charger le véhicule.

Ne pas utiliser la batterie domestique : Dans ce cas, la charge du véhicule électrique à partir de la batterie domestique est interrompue. La batterie n'est utilisée que pendant cette durée en cas d'hystérésis de référence de nuage/performance. Le but étant d'éviter les démarrages et arrêts fréquents de la charge afin d'économiser la batterie du véhicule électrique.

INFO

Info

Nuages/hystérésis de référence de performance

Si l'excédent de puissance nécessaire n'est pas disponible, la charge est maintenue pendant environ 5 minutes à la puissance de charge minimale afin d'éviter une mise en marche et un arrêt inutiles. Une fois le temps d'hystérésis écoulé, la charge est interrompue et ne reprend qu'après un temps d'attente d'environ 8 minutes.