Solar Plus Mode (charge solaire optimisée)

La charge optimisée par l'énergie solaire n'est possible qu'en combinaison avec une installation PV et le KOSTAL Smart Energy Meter. L’installation photovoltaïque fournit alors l’énergie nécessaire à la recharge du véhicule électrique.

S’il y a un surplus PV au point de connexion au réseau, la consommation réseau est remplacée par la puissance PV ou, si possible, augmentée pour atteindre le surplus PV.

Si le client le souhaite, il est possible de définir ici en plus une puissance excédentaire PV minimale qui doit être présente avant que la charge ne démarre avec la puissance définie par le client. Si l’excédent de puissance tombe en dessous de la valeur minimale définie, la charge est à nouveau stoppée.

Cette fonction peut très bien être utilisée pour charger le véhicule électrique, par exemple le soir, lorsqu’il n’y a plus assez d’énergie photovoltaïque disponible, mais que le véhicule électrique doit être chargé le lendemain matin.

1

Surplus PV

Ce surplus peut également être utilisé pour charger une batterie.

2

Puissance de charge max. de la borne de recharge pour VE 11 kW (triphasé).

3

Puissance de charge minimale au démarrage fixée.

Dans cet exemple, avec 50 % de la puissance de charge max. de 11 kW (pour un raccordement triphasé avec un véhicule triphasé = 5,5 kW).

4

Puissance excédentaire min. réglée au point de raccordement au réseau avant que la charge ne commence. Dans cet exemple, 60 % de 5,5 kW = 3,3 kW.

La puissance de charge supplémentaire de 2,2 kW (5) est prélevée sur le réseau d’électricité public.

5

Charge du véhicule électrique à partir du réseau d’électricité public. Dans cet exemple, 2,2 kW.

6

Charge du véhicule électrique à partir du surplus PV.

7

Temps de charge du véhicule électrique.

8

Consommation domestique d’autres appareils - en partie couverte directement par le PV.

Régler la puissance de charge au démarrage

1

Réglage de la puissance de charge cible au démarrage.

2

Curseur permettant de régler le rapport entre l'énergie solaire utilisée et le prélèvement sur le réseau en Solar Plus Mode.

3

Représentation des valeurs de charge des véhicules électriques.

 

Paramètre de démarrage cible

Min.

La puissance de charge minimale du véhicule électrique raccordé est alors déterminée et réglée (monophasé 1,4 kW/triphasé 4,1 kW).

50 %

La puissance de charge est fixée à 50 % de la puissance de charge maximale du véhicule électrique (1,85 kW en monophasé/5,5 kW en triphasé).

75 %

La puissance de charge est fixée à 75 % de la puissance de charge maximale du véhicule électrique (2,8 kW en monophasé/8,25 kW en triphasé).

Max.

La puissance de charge maximale du véhicule électrique raccordé est alors déterminée et réglée (3,7 kW en monophasé/11 kW en triphasé).

INFO

Info

Nuages/hystérésis de référence de performance

Si l'excédent de puissance nécessaire n'est pas disponible, la charge est maintenue pendant environ 5 minutes à la puissance de charge minimale afin d'éviter une mise en marche et un arrêt inutiles. Une fois le temps d'hystérésis écoulé, la charge est interrompue et ne reprend qu'après un temps d'attente d'environ 8 minutes.

Régler la part minimale d'énergie solaire souhaitée

Le curseur du Solar Plus Mode permet de régler le rapport entre l'énergie solaire utilisée et le prélèvement sur le réseau.

Lock Mode

Borne de recharge pour VE bloquée.

Le curseur n'a aucune fonction.

Power Mode

Puissance de charge totale à partir de toutes les sources disponibles.

Le curseur n'a aucune fonction.

Solar Pure Mode

100 % de l'énergie est tirée de l'installation photovoltaïque pour la recharge.

Le curseur n'a aucune fonction.

Solar Plus Mode

Réglage du rapport entre l'énergie solaire et l'énergie provenant du réseau public.

Exemple : Si 30 % d'énergie solaire/70 % de prélèvement sur le réseau est réglé, il doit y avoir au moins 30 % d'énergie solaire disponible avant que le processus de charge ne commence. Le reste de l'énergie est prélevé sur le réseau. Si la part solaire augmente, le prélèvement sur le réseau est réduit.

 

Représentation des valeurs de charge pour les véhicules électriques monophasés et triphasés

La représentation ci-dessous indique le réglage en kW pour les véhicules monophasés ou triphasés. Si la production d'énergie solaire est supérieure au réglage min., le prélèvement sur le réseau est diminué de la part correspondante.

 

Priorisation de la puissance de charge avec batterie de stockage connecté (PLENTICORE plus/PLENTICORE BI)

Si un système de batterie KOSTAL avec les composants PLENTICORE plus ou PLENTICORE BI est également installé dans le système, cet onduleur doit être configuré par adresse IP dans le KOSTAL Smart Energy Meter (via Onduleur > Appareils).

Dans ce cas, la borne de recharge pour VE est alimentée en priorité par le surplus de puissance pour les modes solaires. Ce n'est que lorsque le véhicule électrique ne consomme plus de puissance que la batterie de stockage est chargée.

INFO

Info

En cas d'utilisation de systèmes de stockage externes, de systèmes PIKO BA, de PIKO MP plus avec KOSTAL Smart Energy Meter et de batterie, il n'est pas possible de garantir une utilisation sans erreur des modes solaires, car dans ce cas, différents systèmes de régulation commandent le surplus et se perturbent mutuellement dans la régulation.