Raccordement du récepteur centralisé

1

Onduleur auquel le récepteur centralisé est connecté

2

Panneau de connexion COM2

3

Connecteur mâle de l'interface de communication

4

Récepteur centralisé

5

Activez le récepteur centralisé dans l'application KOSTAL PIKO CI Conf Tool

6

Activez le mode de communication (LAN ou RS485) dans l'application KOSTAL PIKO CI Conf Tool

7

Activez les valeurs de commutation pour le récepteur centralisé dans l'application KOSTAL PIKO CI Conf Tool

Certains fournisseurs d’électricité offrent la possibilité aux propriétaires d’installations photovoltaïques de réguler leur installation à l’aide d’un système variable de commande de la puissance active, afin de porter l’injection dans le réseau d’électricité public jusqu’à 100 %.

INFO

Info

Dans certains cas, le compteur d'énergie numérique KOSTAL Smart Energy Meter peut représenter une solution alternative plus économique à la mise en place d’un récepteur centralisé. Certes, le fournisseur d'électricité limite l'alimentation, mais l'onduleur pilote le flux énergétique (autoconsommation sur le réseau domestique et alimentation dans le réseau d'électricité public) de manière à minimiser ou éviter toute perte de production d'énergie.

Adressez-vous à votre fournisseur d'électricité ou à votre installateur pour connaître la règle applicable à votre situation ou pour savoir si une autre solution (Smart Meter, par exemple) serait mieux adaptée.

Si un récepteur centralisé est déjà raccordé à un autre onduleur photovoltaïque KOSTAL dans le réseau domestique, il est possible d’utiliser les signaux de commande de ce récepteur centralisé.

  1. Mettez le câble d'alimentation réseau hors tension
  2. DANGER

    danger

    Danger de mort par électrocution et décharge électrique !

    Mettre hors tension tous les appareils et les protéger contre tout risque de remise en marche involontaire.

  3. Installer le récepteur centralisé dans l'armoire électrique ou le distributeur d'électricité.
  4. Posez correctement le câble de communication de l'onduleur jusqu'à l'armoire électrique et raccordez-le selon le schéma de raccordement du fabricant.
  5. INFO

    Info

    Exigences pour le câble de communication :

    • Section de fil de 0,34 - 1,5 mm² (rigide) ou de 0,34 - 1,0 mm² (flexible)
    • Longueur max. 30
    • Longueur de dénudage d'environ 5 mm
  6. Passez le câble de communication à travers le couvercle du panneau de connexion COM2. Isolez la connexion avec un joint d'étanchéité et un écrou-raccord.
  7. Connectez le câble de communication au connecteur enfichable de l'interface de communication. Veuillez noter l'affectation des broches.
    Couple de serrage : 0,2 Nm
  8. Connectez le connecteur enfichable de l'onduleur à l'interface de communication dans le panneau de connexion COM2.
  9. Ouvrez l'application KOSTAL PIKO CI Conf Tool et connectez-vous à l'onduleur auquel le récepteur centralisé est connecté.
  10. Activez le récepteur centralisé dans l'application KOSTAL PIKO CI Conf Tool sous Réglages > Réglages de l'onduleur > Réglage et commande de la puissance > Récepteur centralisé (RSE) > Activer le récepteur centralisé > ON.
  11. Définissez les valeurs de commutation pour le récepteur centralisé sous Réglages > Réglages de l'onduleur > Réglage et commande de la puissance > Récepteur centralisé (RSE) > Puissance active RSE/Puissance réactive RSE/Facteur de puissance RSE.
  12. Réglez la communication (LAN ou RS485) de l'onduleur maître vers les autres onduleurs sous Réglages > Réglages de communication > Réglages Maître/Esclave > Réglages Maître/Esclave > Maître.
  1. Le récepteur centralisé est raccordé