Menu du Webserver – Menu du service – Généralités

Le menu du service comporte d’autres options de configuration de l’onduleur destinées à l’installateur. Pour pouvoir procéder à ces réglages, il est nécessaire de bien connaître les exigences du réseau d’électricité public prescrites par le fournisseur d’énergie (par exemple, réduction de la puissance active, réglage des paramètres prescrits par ce fournisseur).

INFO

Info

Les paramètres de ce menu nécessitent des connaissances en matière de configuration du réseau.

 

Sélection du compteur d'énergie raccordé à l’onduleur et de la limitation de l’alimentation du réseau d’électricité public.

INFO

Info

La liste des compteurs d’énergie homologués et leur usage figurent dans l’espace de téléchargement relatif au produit sur notre site Internet https://www.kostal-solar-electric.com.

Paramètres

Explication

Compteur d'énergie

Sélection du compteur d’énergie raccordé.

Position du capteur

Sélectionner l’emplacement du compteur d’énergie au sein du système domotique.

Le compteur d'énergie doit être installé au point de raccordement au réseau (position 2). La position 1 (voie de consommation domestique) n'est pas possible.

Point de raccordement au réseau = Position 2

Raccordement du compteur d'énergie

 

Lorsqu’une batterie est raccordée à l’onduleur, il est possible de configurer son comportement et son usage ici.

INFORMATION IMPORTANTE

notice

Si une batterie est configurée a posteriori via le Webserver ou l’onduleur, l’onduleur doit être désactivé puis réactivé après la configuration via l’interrupteur DC, afin que les réglages soient appliqués.

Paramètres

Explication

Type de batterie

Sélection de la batterie raccordée à l’onduleur.

Commande de la batterie

La batterie peut être contrôlée par une gestion externe de la batterie (un fournisseur d'énergie par ex.). Dans ce cas, la capacité de charge/décharge de la batterie est contrôlée par le fournisseur externe. Le propriétaire de l'installation reçoit alors une rémunération pour l'énergie fournie, par exemple de la part du fournisseur externe. Commande de la batterie externe

Interne (standard) :

la commande externe est désactivée.

Via les E/S numériques :

la gestion externe de la batterie s'effectue via les entrées numériques de la carte Smart Communication Board (borne X401) de l'onduleur. Un préréglage peut être sélectionné ou les entrées numériques peuvent être configurées selon les spécifications du fournisseur.
En l'absence de signaux de commande, le système passe en commande interne. La lecture de l'état de l'appareil via Modbus (TCP)/SunSpec est toujours possible en parallèle. Commande de la batterie externe

Via Modbus (TCP) :

La gestion de la batterie externe se fait via le protocole Modbus RTU. Les signaux de commande sont reçus via l'interface LAN. En l'absence de signaux de commande, le système passe en commande interne. La lecture de l'état de l'appareil via Modbus (TCP)/SunSpec est toujours possible en parallèle.

Décharge de la batterie depuis l’alimentation secteur de [W]

Saisie d'une valeur de consommation minimale à partir de laquelle la batterie est utilisée. (Valeur par défaut 50 W).

Exemple : si une valeur de 200 W est définie, la batterie est activée pour couvrir la consommation domestique seulement lorsque la consommation réseau relevée dépasse 200 W. L’utilisation de la batterie pour la consommation domestique est bloquée lorsque la consommation réseau devient inférieure de 50 W à la valeur définie (150 W en l’occurrence dans notre exemple).

État de charge min. (SoC) [%]

Réglage de la profondeur minimale de décharge de la batterie.

Si, en plus, le pilotage intelligent de la batterie est activé, la profondeur de décharge est automatiquement adaptée en fonction des conditions météorologiques et des prévisions afin d'utiliser la batterie de manière optimale.

Utilisation de la batterie en fonction du temps

La charge et la décharge peuvent être configurées de manière très flexible à différents moments (périodes tarifaires).

Il existe des périodes durant lesquelles les coûts d'approvisionnement en électricité sont relativement élevés (différents modèles tarifaires). Il peut donc être judicieux d'autoriser la décharge de la batterie pendant ces périodes et d'autoriser la charge en dehors de ces périodes.

Les périodes définies ici peuvent être remplacées par les consignes d'un système externe de gestion de batterie activé.

Charge batterie bloquée : décharge autorisée pour un usage domestique.

Décharge batterie bloquée : charge autorisée en cas d'excédent d'énergie.

Options de batterie avancées - Charge de service (possible uniquement avec code service)

Démarrer la charge de service à 100 %

Si le SoC de la batterie est très bas lors de la première mise en service, cette fonction permet de charger la batterie une fois à 100 %. Cela se fait avec de l'énergie solaire ou, si l'énergie solaire n'est pas suffisante, avec le réseau d’électricité public. Dans ce cas, « Charge de service » s'affiche sur l'onduleur.

 

Réglages de la configuration matérielle.

Paramètres

Explication

Dispositifs différentiels résiduels

Compatibilité RCD type A :

Lorsque cette fonction est activée, les RCD de type A peuvent être utilisés comme dispositifs différentiels résiduels. Dans ce cas, l’onduleur s’arrête si le courant de fuite devient incompatible avec un RCD de type A.

Lorsque la fonction est désactivée, un RCD de type B doit être utilisé si un RCD est nécessaire.

 

Paramètres

Fonction

aucune

Aucun raccordement aux entrées numériques.

Commande de la batterie externe

Si vous avez activé la commande externe via les ports E/S numériques dans le menu « Réglages de la batterie », vous pouvez définir ici les fonctions des entrées. Attribuer la capacité de charge ou de décharge souhaitée aux entrées.

 

Borne de connexion du récepteur centralisé CEI pour l'Italie.

Paramètres

Explication

Activer les entrées CEI

Activer l'entrée CEI (borne X403).

Les limites de déconnexion activables doivent être configurées sous « Protection du réseau et de l'installation ».

 

Activation de l'évaluation d'un signal de signalisation externe. L'onduleur peut évaluer la sortie de signalisation des modules de protection contre les surtensions (SPD) et émettre un message en cas d'événement. Vous trouverez des informations sur le raccordement et le câblage sur Raccorder le contact de signalisation de la protection externe contre les surtensions (SPD - Surge Protective Device).

INFO

Info

Le réglage ne peut être effectué que par un installateur disposant d'un code service.

Évaluation du signal de signalisation externe

Activation de la fonction

Le signal du moniteur est connecté en tant que

Sélection de l'état de commutation du module de protection contre les surtensions

Contact à fermeture (NO = Normally open)

En temps normal, le contact est ouvert. Si une erreur survient, le contact du module de protection contre les surtensions se ferme et l'onduleur émet un message.

Contact à ouverture (NC = Normally closed).

En temps normal, le contact est fermé. Si une erreur survient, le contact du module de protection contre les surtensions s’ouvre et l'onduleur émet un message.

 

Cette fonction permet d’activer des options supplémentaires pour l’onduleur.

Paramètres

Explication

Activer une nouvelle option

Saisie d’un code d’activation. Celui-ci doit être préalablement acheté dans la boutique en ligne de KOSTAL Solar.

INDICATION ! Il est possible d'acheter le code d’activation dans la boutique en ligne KOSTAL Solar Webshop. Vous pouvez accéder à la boutique en cliquant sur le lien suivant : shop.kostal-solar-electric.com

Options activées

Vue d’ensemble des options de l’onduleur actuellement activées