Commande intelligente de la batterie

À partir de la version 3.6.0 du logiciel, l’onduleur PLENTICORE G3 intègre un dispositif intelligent de prévision de la production et de la consommation (commande intelligente de la batterie) qui, associé à un système de stockage de l’énergie raccordé, met de manière optimale le courant produit à la disposition des consommateurs domestiques.

Son utilisation permet aux consommateurs d’autoconsommer la majorité de la production d’énergie et de réduire ainsi la facture d’électricité.

La commande intelligente de la batterie détecte et tient compte des heures de consommation de la majeure partie de l’électricité domestique consommée. Elle en déduit automatiquement des prévisions de consommation domestique et régule la charge ou la décharge de la batterie en conséquence.

Ceci permet d’autoconsommer le maximum de la production photovoltaïque et d’alimenter le réseau d’électricité public avec le minimum d’énergie.

Cette fonction ne doit pas être utilisée si un véhicule électrique est également chargé via le réseau domestique. Cela empêche sinon d’établir des prévisions claires en matière de consommation.

Les prévisions intelligentes de production et de consommation permettent de valoriser la production énergétique en plus du simple stockage de l’électricité, tout en respectant les limitations de puissance imposées par la loi (limitation à 60 % en vertu de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG)).

La commande intelligente de la batterie ne doit être activée que si une limitation a été activée dans l’onduleur. Cela signifie que la puissance PV raccordée à l'onduleur doit être supérieure à la puissance que l'onduleur fournit au réseau.

Si le stockage de l’excédent d’énergie AC provenant de la production locale (fonction Smart AC Link) a été activé, la fonction Commande intelligente de la batterie n’est pas disponible.

Exemple Régulation sans commande intelligente de la batterie

1

Consommation domestique (autoconsommation)

2

Charge de la batterie

3

Alimentation dans le réseau d’électricité public

4

Limitation de la puissance d’injection à 50 % par ex.

5

Production photovoltaïque non valorisée

Exemple Régulation avec commande intelligente de la batterie

1

Consommation domestique (autoconsommation)

2

Charge de la batterie

3

Alimentation dans le réseau d’électricité public

4

Limitation de la puissance d’injection à 50 % par ex.

La figure Régulation sans commande intelligente de la batterie montre que sans commande intelligente de la batterie, l’énergie PV produite reste inutilisée, notamment en cas de fort ensoleillement, par exemple en raison d’une limitation de puissance à 50 %.

La commande intelligente de la batterie assortie du dispositif de prévision de la production et de la consommation permet de charger la batterie seulement lorsque l’énergie excédentaire n’est pas consommée par le réseau domestique ou qu’elle ne peut pas alimenter le réseau d’électricité public. La production photovoltaïque est alors valorisée intelligemment ou stockée dans la batterie.

Au final, le consommateur augmente sa consommation propre et son autosuffisance.