Limitations en mode de sauvegarde
L'onduleur est un onduleur hybride conçu pour une utilisation optimale en mode réseau parallèle.
En cas de panne de réseau, l'onduleur peut mettre en place son propre réseau d’électricité de secours triphasé grâce à un mode de fonctionnement en courant de substitution au réseau, également appelé mode de sauvegarde.
L'onduleur n'est pas conçu pour être utilisé durablement comme onduleur sur un réseau en îlot. Le nombre maximal d'heures de fonctionnement en mode de sauvegarde est de 5 000 heures. Ensuite, la garantie de l'appareil est annulée car la charge en mode de sauvegarde est plus élevée qu'en mode réseau.
Consommateurs en mode de sauvegarde
Il faut tenir compte du fait que tous les consommateurs du réseau domestique ne peuvent pas être alimentés en énergie car la puissance de la batterie et des panneaux PV n'est pas toujours suffisante. Il peut donc être judicieux, en mode de sauvegarde, de n'alimenter que certains consommateurs en énergie.
Les commutateurs de sauvegarde compatibles offrent la possibilité de répartir l'alimentation domestique. Tous les consommateurs qui ne sont pas nécessaires pendant une panne de réseau sont raccordés à la branche Mode réseau. Les consommateurs qui doivent être alimentés en mode de sauvegarde sont raccordés à la branche Mode de sauvegarde.
Si, en mode de sauvegarde ou lors de l’établissement du réseau d’électricité de secours, une surcharge survient en raison d'un trop grand nombre de consommateurs dans le réseau domestique, l'onduleur tente à trois reprises d’établir un réseau d’électricité de secours avant de se déconnecter. Cela est signalé par un message sur l'écran de l'onduleur. Dans ce cas, réduisez les consommateurs et acquittez le message sur l'écran de l'onduleur. L'onduleur tente ensuite à nouveau d'établir un réseau d’électricité de secours.
1 | PLENTICORE G3 |
2 | KOSTAL BackUp-Switch (commutateur manuel) |
3 | Mode réseau |
4 | Mode de sauvegarde |
5 | Consommateurs en mode réseau |
6 | Consommateurs en mode de sauvegarde |
Veuillez tenir compte des points suivants :
- La puissance en mode de sauvegarde dépend de la puissance PV installée et de la puissance de la batterie disponible.
- Tous les consommateurs ne peuvent pas être utilisés en mode de sauvegarde.
- Pour un fonctionnement fiable, ne raccordez pas de consommateurs qui dépendent d'une alimentation en énergie stable.
- Ne raccordez pas de consommateurs dont la consommation cumulée est supérieure à la puissance de sauvegarde maximale.
- Ne raccordez pas de consommateurs susceptibles de générer des courants de démarrage très élevés. En mode de sauvegarde, certains appareils électriques peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de courants de démarrage trop élevés. N'enclenchez que les consommateurs absolument nécessaires en mode de sauvegarde.
- L'onduleur ne passe en mode de sauvegarde que si les conditions sont remplies. Cela signifie que les consommateurs ne doivent pas dépasser les limites de puissance disponibles en mode de sauvegarde. Dans ce cas, réduisez la consommation (déconnexion de consommateurs) pour que l'onduleur puisse passer en mode de sauvegarde.
- La commande de l’autoconsommation via des sorties de commutation ne fonctionne pas en mode de sauvegarde. Seules les sorties de commutation pour les événements peuvent être utilisées.
- N’éteignez pas l'onduleur en mode de sauvegarde lorsqu'il n'y a plus de puissance PV disponible. S’il a été éteint, l'onduleur ne peut pas établir de nouvelle connexion avec la batterie. Le mode de sauvegarde ne reprend que lorsque la puissance PV est à nouveau suffisante.
- Lorsqu'il n'y a plus de puissance PV disponible et que la batterie a été déchargée jusqu'au SoC minimum réglé, le mode de sauvegarde est désactivé.
- Si le SoC de la batterie chute en dessous d'une limite minimale (dépendante du fabricant, typiquement 3 %) pendant une panne de courant, il est impossible d'effectuer une charge de secours de la batterie et le système de stockage s'éteint automatiquement pour éviter une décharge profonde.
Réenclenchez le fusible de la batterie dès que l'énergie PV est suffisante. L’onduleur charge ensuite la batterie jusqu’au SoC de début pour le mode de sauvegarde et poursuit le mode de sauvegarde. - La fonction Mode de sauvegarde doit être activée dans le Webserver de l'onduleur.
- La réduction de la puissance active en termes de puissance fournie et puissance absorbée ne fonctionne pas en mode de sauvegarde.